Mes lectures
Secret of the Incas, Myth, Astronomy, and the War against Time
(William Sullivan)
Parfois un peu difficile d'accès mais passionnant. On comprend comment les données de l'observation astronomique, vitales pour le quotidien agricole et religieux, ont été consignées avec une précision que l'on ne soupçonne pas dans les mythes de peuples sans écriture.
Fachoda et la mission Marchand
(Pierre Pellissier)
1899 mais tout est déjà là : les chefs de guerre musulmans esclavagistes et corrompus, le djihad contre les Chrétiens, français ou anglais, au Mali et au Soudan... le courage incroyable des tirailleurs noirs aussi et de leurs officiers français qui subissent ensemble les pires privations. Une leçon d'histoire très actuelle par certains aspects.
Ceci n'est pas de la littérature : Les forcenés de la critique passent à l'acte
(Sylvie Yvert)
Les pires vacheries balancées par de très grands auteurs sur d'autres très grands auteurs. Que du bonheur, à déguster comme une bonne boîte de chocolats ! Un exemple ? Céline à propos de Marcel Proust :"Proust explique beaucoup pour mon goût - 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave c'est trop..."
Dix siècle d'humour dans la littérature française
(Jacques Rouvière)
Une histoire de la littérature par un amusant petit bout de la lorgnette. Très érudit, amusant souvent. A déguster par petits morceaux.